ENQUÊTE - Enjeux sociologiques d'une analyse de l'humour au travail : le cas des agents d'accueil et des éboueurs.

Stéphane Le Lay et Barbara Pentimalli

Travailler, 2013, 29 : 141-181.

Résumé : Fondé sur deux recherches ethnographiques menées dans un centre d'appels espagnol et un atelier d'éboueurs parisien, cet article vise à interpréter les multiples facettes et enjeux sociaux de l'humour au travail pour en enrichir l'analyse sociologique à partir de métiers apparemment très différents. Notre hypothèse repose sur l'idée que l'humour constitue un intéressant, mais peu usuel opérateur d'intelligibilité pratique et symbolique du travail, de son organisation et des modes de déploiement des différentes activités. Il permet en effet de rendre compte de la structuration et l'interpénétration des rapports sociaux à l'oeuvre dans la division du travail, tandis qu'il renseigne sur les cultures de métier, les formes de résistance et de créativité des travailleurs face aux diverses contraintes, leurs modes d'engagement ou de distanciation au travail, ou les formes de contrôle social construisant et assurant la cohésion des collectifs professionnels.

Mots-clés : Humour au travail, culture de métier, cohésion professionnelle, coopération, résistance créative, ethnographie.