DOSSIER - Représentations du monde professionnel et du rapport subjectif au travail dans les films de fiction français contemporains.

Aurélie Jeantet, Emmanuelle Savignac

de Aurélie Jeantet, Emmanuelle Savignac

Travailler, 2012, 27 : 37-63.
 
Résumé : La recherche présentée tente de saisir les représentations du travail et des organisations dans les films de fiction dont c'est le propos central. Quels situations, personnages, activités, thèmes, sont le plus fréquemment montrés et traités ? Quel rôle joue le travail dans l'intrigue ? Autant de questions qui sont soulevées à partir d'un corpus d'une vingtaine de films français récents, dans une perspective sociologique et anthtopologique, convoquant la narratologie. L'activité demeure en elle-même peu filmée, et ouvriers et femmes tendent à être sous-représentés. Par contre, le rapport subjectif au travail est souvent plus investi, en particulier la question de la souffrance reliée à des relations professionnelles violentes au sein d'un univers de travail dérégulé.

 
Mots clés : Travail, cinéma, représentations sociales, subjectivité, fiction.