DOSSIER - Division du travail et précarisation de la santé dans le secteur hôtelier en France : de l'action des rapports sociaux de sexe et autres rapports de pouvoir.

Emmanuelle Lada

de Emmanuelle LADA

Travailler, 2009, 22 : 11-26

Résumé : Au milieu des années quatre-vingt, la sociologie des rapports sociaux de sexe interpellait la psychodynamique du travail par les voix d'H. Hirata et de D. Kergoat en démontrant que cette dernière ne pouvait faire l'économie des rapports sociaux de sexe. On voudrait ici attirer l'attention sur un prolongement possible de cette interpellation en invitant à poser la question de l'articulation des rapports sociaux de sexe à d'autres rapports de pouvoir, pour analyser les rapports entre santé et travail de migrantes et migrants.
Cet article traite de la précarisation de la santé au travail de salarié-e-s migrantes et migrants cantonné-e-s depuis plusieurs années en bas de l'échelle des qualifications dans un secteur caractérisé par un important turn over et une organisation du travail prenant appui sur la précarisation professionnelle : l'hôtellerie. Il s'intéresse plus particulièrement à deux groupes de professionnels : les femmes de chambre et les veuilleurs de nuit. Il analyse comment l'articulation de la division sociale, ethnique/racisée et sexuelle du travail entreconstruisent la précarisation de la santé au travail, selon des chemins parfois communs aux femmes et aux hommes, mais le plus souvent différents pour ces deux groupes de sexe.

Mots clés : Division sociale du travail, santé, travail, migration, genre.
 
  • Dates
    Créé le 14 juin 2011