Recommandations aux auteurs

La revue Travailler publie, deux fois par an, un dossier thématique, des travaux théoriques, des recherches de terrain en sciences humaines et sociales, des analyses cliniques en psychopathologie et psychodynamique du travail, des articles de débat, des lettres à la rédaction et des analyses d’ouvrages.

Tous les textes soumis à publication sont systématiquement mis en double lecture anonyme, et discutés par les comités de rédaction et de lecture qui se réunissent trois fois par an. A la suite de quoi, la revue donne un avis motivé (acceptation, acceptation sous réserve de modifications, refus). Les rapports sont dans tous les cas adressés à l’auteur.
 
La première page comportera :
  • le titre de l’article
  • le(s) nom(s) de(s) l’auteur(s)
  • leur titre et appartenance institutionnelle
  • leur adresse mail et leur adresse postale professionnelle

La deuxième page comprendra un résumé en français et un résumé en anglais rédigés selon les recommandations suivantes :
  • 700 à 900 caractères (espaces compris)
  • le contenu du résumé doit mentionner de manière claire le thème principal de l’article, la méthodologie éventuellement employée, les résultats et conclusions.
  • cinq mots-clés

Viendra ensuite le texte de l’article, dont la taille se situe entre 30 000 et 40 000 signes et ne doit pas excéder 50 000 caractères (espaces compris).

La bibliographie sera rédigée sur une feuille séparée, par ordre alphabétique et sans numérotation.

Des articles pourront être publiés sous une double forme : dans la langue originale de leur auteur et en français.

Des notes de lecture sont également publiées, d’une longueur de 8 à 12 000 signes environ. Des notes plus longues peuvent aussi figurer dans la rubrique «Autres regards».