CLINIQUE - Dans la mine du philosophe. Transcription de l'instruction au sosie suivie du commentaire.

Eric Hamraoui

de Eric Hamraoui

Travailler, 2009, 21 : 89-130

Résumé
: L'activité ici analysée dans le dispositif méthodologique de l'instruction au sosie est celle des étapes d'un travail d'écriture philosophique. Les dix séquences qui composent le dialogue sont précisément consacrées à la description de la méthode d'analyse philosophique du concept de courage et de ses déterminants temporels (VIII et IX), horaires et familiaux (I et IX), locaux (II), techniques (II, III, V et VIII), intersubjectifs (IV, VII et X), discursifs (VI et IX) et conceptuels (VI, VIII et X). Elles se situent sur un double plan : celui, conceptuel, de l'analyse de la notion de courage par "extraction" d'éléments dans le socle de la tradition philosophique, suivie de leur "concentration" en échos dans un livre : celui, civil et moral, de la négociation entre les intérêts de la vie domestique et les exigences du travail intellectuel. En décrivant la vie ordinaire de la pensée et de l'écriture philosophique, le dialogue pose la question du rôle joué par le corps dans le processus d'écriture et de la nécessaire discrétion du "je" pour que viennent les idées. Tel est l'un des points essentiels sur lequel revient le commentaire, avec pour enjeu la critique du génie, acteur et propriétaire de ses pensées, comme le conçoit la tradition occidentale à l'exception de penseurs comme Montaigne, Pascal, Rousseau, Diderot et Nietzsche.

Mots clés
: Amitié, amour, concentration, corps, dialogue, écriture, pensée, temps, travail intellectuel, vie domestique