Résumé de l'article de Prisca Kergoat : A la suite de l'introduction, dans les années quatre-vingt, des formations par apprentissage dans les grandes entreprises, l'auteure interroge le rapport au travail des apprentis. Le désenchantement des apprentis facteurs/trieurs résulte de la découverte progressive de leurs futures conditions de travail et d'emploi.Si, dans un premier temps, ils développent plaisir et zèle au travail, ils mettent en oeuvre, dans un second temps, des pratiques de freinage, de dérobade et d'opposition : ce qu'ont acquis les apprentis, ce n'est pas tant une formation qu'une socialisation au travail, marquée par l'intégration au sein d'un collectif d'apprentis, consistant tout à la fois à adopter des pratiques propres à la culture de travail tout en prenant de la distance avec les traits le plus stigmatisant de la condition ouvrière.

 

Summary : Following the introduction, during the 1980's, of training through learning within large firms, the author questions apprentices' relationship with respect to work. Mailmen and sorter apprentices'disenchantment results from the gradual discovery of their future work and employment conditions. Whereas they initially develop pleasure and enthusiasm for work, they subsequently elaborate slowdown, evasion and opposition practices : what apprentices have actually learned is not so much a skill but a socialisation of work, marked by their integration within a group of apprentices, which consists in the simultaneous adoption of the working culture's practices, while moving away the most stigmatising features of the working class'condition.