Résumé Oumaya HIDRI, Catherine LOUVEAU : De nombreuses enquêtes présentent les étudiants comme étant confrontés à la difficile recherche d'un débouché. Au contraire, les étudiantes pratiquant des activités physiques dites "de mise en forme" au service des sports de l'université de Valenciennes ont déjà défini leur projet professionnel. Ce faisant, elles developpent des stratégies de formation innovantes en tentant, plus ou moins consciemment, de pallier l'inadéquation structurelle entre le système universitaire et les exigences du marché du travail. Une enquête, menée par questionnaire auprès de deux cent vingt-trois d'entre elles, montre que certaines rechrchent, dans ces pratiques physiques visant l'accroissement d'un capital corporel, de meilleures chances d'insertion professionnelle. Dans une certaine mesure, celui-ci apparaît comme un complément du capital scolaire sur le marché du travail. Les résultats montrent toutefois que ces stratégies d'anticipation sont largement tributaires de l'origine sociale des étudiantes et de la nature du projet professionnel formulé.

 

Working her Own Body : a Complement of Educational Capital on Labour Market ? About Anticipative Strategies of Female Students.

Summary : Number of surveys show students as they were confronted with the difficult search for career openings. On the contrary, female students who pratice physical activities, to be in "good form", at the sporting department of the university of Valenciennes, have already defined their professional project. Indeed, they develop innovating strategies of training by tring, more or less consciously, to compensate structural inadequacy between the University system and requirements of the labour market. A survey, based on a questionnaire and proposed to 223 students, reveals some of them look for better chances of professional integration, by physical pratices, aimed to increase a bodily capital. In a certain way, this latter seems to complete educational capital on the labour market. However, results show these anticipative strategies are widely dependent on sociol origin of the students and the nature of professionel project, which was expressed.