Résumé de l'article de Eric Hamraoui :Servitude volontaire : l'analyse philosophique peut-elle éclairer la recherche pratiue du clinicien ?

Cet article tente de cerner l'étrangeté du concept de servitude volontaire au moyen d'un retour sur l'oeuvre d'Etienne de la Boétie, qui, dans son célèbre Discours de la servitude volontaire (1574), dénonce "l'opiniâtre volonté de servir" de l'homme pourtant libre par nature. A cette dénonciation font directement écho la problématique du consentement développée en psychodynamique du travail et l'étude de la servitude volontaire dans le domaine domestique réalisée par la sociologue Helena Hirata. Le second moment de mon propos a plus spécifiquement pour but de réfléchir sur la nature des rapports complexes noués entre travail et servitude à partir du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1750) de Rousseau. Je m'arrête enfin sur la troublante imbrication des déterminations de la servitude et de la liberté (l'habitation de celle-ci par celle-là).

Mots clès : servitude volontaire, consentement, travail domestique, clinique, philosophie.

Summary : Voluntary servitude : could philosophical analysis throw light on practical research of the clinician ?

This article tries to identify strangeness of concept of voluntary servitude, by going back to Etienne La Boetie's work, who denounces, in his famous "Discours de la servitude volontaire" (discourse on voluntary servitude) (1574), "l'opiniâtre volonté de servir" ("obstinate wil to serve") of the human, yet free by nature. This denunciation echoes problematic of consent developed in psychodynamics of work and study of voluntary servitude in domestic sphere realized by the sociologist Helena Hirata. The second time of my talk intends to think about nature of complex relations between work and servitude, strating from the "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" (discourse on origin and fundaments of inequality between humans) of Rousseau (1750). At last, I draw attention on disconcerting relations between determinations of servitude and freedom.