Résumé de l'article de Rémi Canino : Les apprentissages tardifs auxquels certains détenus parviennent indiquent qu'il existe un passage possible de la compulsivité vers l'émancipation. On cherchera par l'application d'une méthode d'éducabilité cognitive à vérifier si les remaniements psychiques, que la clinique révèle, peuvent être déchiffrés à partir des seules ressources du colelctif de métier. L'investigation de "l'inconscient cognitif", c'est-à-dire la découverte de l'implicite et du covisé qui permet de déplacer les manières de faire et de dire son travail, est-elle suffisante pour rendre compte des processus décrits sans référence à la psychopathologie du clivage ?

Mots clés : Apprentissage ; détenus ; éducabilité cognitive ; genre professionnel ; psychopathologie du clivage.

Summary : Late learning prisoners succeeding show there is a potential passing through from compulsive behaviour to emancipation. By the application of a cognitive education ability theory, we'll try to confirm if psychic modifications revealed by the clinical method can be decoded by the only collective personal resources. Will the "cognitive unconscious" investigation, which means the discovery of the implicit and co-related to contents that allows to transfer the way of managing and saying his work, be enough to explain the described process without any reference to the psychopathology of splitting.