DOSSIER

Dialogues entre la psychodynamique du travail et l'ergonomie.

Martha Veras Rodrigues - Traduit par Valérie Ganem pp 89-102

Résumé


 
Cet article écrit à la première personne contient quelques réflexions issues de mon expérience en psychodynamique du travail (PDT) et de mon action en qualité de professeur d'ergonomie. Lors de mes premières enquêtes de PDT, j'ai identifié à quel point cette approche pouvait enrichir l'intervention en ergonomie, tout autant que la pratique de professeur d'ergonomie, y compris pour une ergonome formée dans le domaine de l'ingéniérie de production. Afin de renforcer le débat mis en évidence par Sznelwar et al. (2011) concernant la manière dont les chercheurs et les praticiens de différents pays utilisent les concepts et les techniques d'intervention de la PDT, je commenterai ici ma pratique en ergonomie, avant et après avoir expérimenté la PDT ; je présenterai une comparaison entre la façon dont j'utilise (ou j'utilisais) l'analyse ergonomique du travail - AET - et la façon dont j'ai utilisé la PDT pour aborder un problème, et je partagerai mes perceptions et mon apprentissage de la PDT, montrant que ma principale découverte fut que ces deux approches ne sont pas antagonistes, mais qu'elles dialoguent entre elles.