DOSSIER - Détruire les animaux inutiles à la production. Une activité centrale du point de vue de la souffrance éthique des salariés en production porcine industrielle

Sébastien Mouret

de Sébastien Mouret

Travailler, 2010, 24, 73-91

Résumé : A l'appui denquêtes de psychodynamique du travail réalisée en 2006 aurpsè de salariés en production porcine insdustrielle au Québec, cet article montre comment la destruction économique d'animaux est vécue comme un "sale boulot" qui va à l'encontre du sens moral que ceux-ci donnent à leur relation de travail aux animaux. Elever, c'est contribuer à la vie des animaux en essayant de les sauver de la maladie et de la mort. C'est aussi avoir le courage d'assumer la responsabilité morale de la mise à mort des bêtes atteintes d'un mal incurable, afin de leur éviter des souffrance inutiles. Pour endurer ce travail de mort, les salariés déploient des stratégies collectives de défense. Cependant, l'adoption de conduites fondées sur un courage viril stigmatise les difficultés de ceux et de celles qui ne parviennent pas à détruire des animaux, tandis que ces conduites sont elles-mêmes fragilisées par un turn over important.

Mots clés : Production porcine industrielle, sale boulot, mort des animaux, sens moral, souffrance éthique, courage, virilité.