Résumé de l'article de R. Hochschild : Cet article propose d'utiliser la perspective de la gestion des émotions en tant que lentille à travers laquelle examiner le moi, l'interaction et la structure. On y présente l'argument selon lequel les émotions peuvent être soumises à des actes de gestion et que cela se produit souvent. L'individu effectue souvent un travail qui vise à produire ou à inhiber des sentiments de façon à les rendre "appropriés" à la situation. La perspective de la gestion des émotions emprunte au point de vue interactionniste des émotions. Elle diffère de la perspective dramaturgiqued'un côté et de l perspective psychanalytique d'un autre. Elle nous permet d'examiner de plus près, plus que ces perspectives, les reletions entre expérience émotionnelle, gestion des émotions, règles de sentiments et idéologie. On considère les règles de sentiments comme étant l'aspect de l'idéologie qui s'occupe des émotions et des sentiments. La gestion émotionnnelle est le type de travail nécessaire pour faire face aux règles de sentiments.

 

Summary : This essay proposes an emotion-management perspective as a lens through which to inspect the self, interaction, and structure. Emotion, it is argued, can be and often is subject to acts of management. The individual often works on inducing or inhibiting feelings so as to render them "appropriate" to a situation. The emotion-management perspective draws on an interactive account of emotion. It differs from the dramaturgical perspective on the one hand and the psychoanalytic perspective on the other. It allows us to inspect at closer range than either of those perspectives the relation among emotive experience, emotion management, feeling rules, and ideology. Feeling rules are seen as the side of ideology that deals with emotion and feeling. Emotion management is the type of work it takes to cope with feeling rules.

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