Résumé de l'article de Caroline Angelini et Sylvie Esman : L'étude de terrain présentée ici, qui avait au départ pour objectif de comprendre le sens d'une augmentation importante de la fréquentation des élèves à l'infirmerie d'un collège ZEP et les incidences sur le fonctionnement de l'établissement, a finalement permis d'élucider les problèmes organisationnels. Deux axes de réflexion sont développés dans l'article. Le premier s'appuie sur l'analyse simultanée du vécu d'injustice des élèves et des pratiques de la communauté éducative, et tente de saisir le sens des différentes rationalités qui guident les actes de la vie quotidienne dans le collège. Le deuxième, centré sur les pratiques des infirmières scolaires, montre comment ces dernières font face à l'affluence et quelles en sont les conséquences sur le plan de la reconnaissance de leur travail.

Mots clés : Crédulité, défense, élève, infirmière, injustice, personnel éducatif, psychodynamique du travail, rationalité, santé publique, souffrance.

Summary : The fieldwork presented here, whose initial objective was to understand the reason of a significant increase in frequenting by students of the nursery in a priority education area school and the impacts on the educational establishment functioning, finally clarified organisational problems. Two reflection lines are developed in this article. The first one is based on the simultaneous analysis of the students injustice experience and educative community prectices, and try to get the sense of different rationalities, which guide the daily actions in the secondary school. The second one, focused on the school nurses practices, points out how they face the crowd and what are the consequences on the acknowledgement of their work.